Pour des parents passionnés de cyclisme, il parait évident qu’ils veulent initier leurs enfants aux plaisirs que cela procure. Toutefois, pour faciliter l’initiation et l’apprentissage aux enfants, il faut le vélo adapté. Et quand on parle de vélo adapté pour un enfant, on parle évidemment de la taille du vélo. Quel vélo choisir donc pour un enfant selon son âge ?
La taille du vélo enfant selon son âge et sa taille
La première chose à savoir sur la taille des vélos pour enfant est qu’elle est exprimée en pouces. Cela correspond notamment à la dimension des roues. Cette dimension est visible sur le flanc des pneus du vélo. Le choix du vélo pour enfant dépend également de sa taille. D’ailleurs, il n’y a rien de plus facile que de prendre la taille d’un enfant. A noter qu’il est possible d’initier un enfant au vélo très tôt. Et à chaque âge correspond un type de vélo et une taille. Ainsi :
- De 1 à 3 ans, il convient d’acheter une draisienne pour l’enfant
- De 2 à 4 ans, ce sera un vélo 12 pouces
- De 3 à 5 ans, un vélo 14 pouces est le plus adapté
- De 4 à 6 ans, optez pour un vélo 16 pouces
- De 5 à 7 ans, un vélo 18 pouces correspondra plus à l’enfant
- De 6 à 8 ans, un vélo 20 pouces est parfait
- De 8 à 12 ans, l’enfant sera mieux sur un vélo 24 pouces
Vélo électrique pour enfant, à partir de quel âge ?
Il faut savoir également qu’il y a des vélos électriques pour enfants. Ils sont notamment utiles pour des balades ou pour des randonnées en famille. Cela permettra aux enfants de ne pas s’épuiser pendant le trajet car ils peuvent compter sur l’appuie du moteur du vélo. Mais il faut savoir qu’en France, il est interdit au moins de 14 ans de rouler à vélo électrique sur la route. Toutefois, il est possible pour un enfant de moins de 14 ans de rouler sur un VAE sur des terrains privés. Aussi, la vitesse maximale autorisée pour les enfants sur un vélo électrique est de 20 km/h, ceci pour des raisons de sécurité.
Un vélo enfant à la bonne taille pour la sécurité
Choisir la bonne taille de vélo pour un enfant est très important. En effet, la majorité des parents ont tendance à opter pour un vélo un peu plus grand, dans le but de garder le vélo plus longtemps. En revanche, ce choix est préjudiciable pour l’enfant :
- Un vélo trop grand ou trop petit n’est pas confortable et peut causer différents problèmes au niveau des genoux.
- L’apprentissage ne peut pas se faire avec un vélo inadapté.
- Un vélo trop grand peut aussi présenter des risques de sécurité pour l’enfant qui le monte.
Il est donc nécessaire de choisir le vélo enfant à la bonne taille. Non seulement pour faciliter l’apprentissage mais surtout pour la sécurité de l’enfant.