Les critères pour bien choisir sa taille de vélo

Pour les cyclistes professionnels, la taille du vélo est importante pour avoir de la performance. Mais elle est également importante pour les amateurs pour le confort et la maniabilité. Découvrez quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir sa taille de vélo.

Quelle taille pour un vélo électrique ?

Quelle taille pour un vélo électrique ?

Les vélos électriques s’avèrent être des montures idéales. En effet, ils permettent de fournir moins d’efforts lors des déplacements. Mais ils doivent également procurer un maximum de confort, surtout s’ils sont utilisés au quotidien. Pour cela, il faut la bonne taille. Pour savoir quelle taille de vélo électrique, que ce soit un vélo électrique de ville ou un VTT électrique, il faut appliquer les mêmes règles que pour le choix de la taille d’un vélo normal. Cela avec les différents modèles de vélos électriques disponibles sur le marché. A noter toutefois que les tailles des vélos électriques sont généralement exprimées en pouces et non en cm comme avec les vélos classiques.

Choisir selon la taille de l’utilisateur

Lorsqu’on parle de taille de vélo, on parle de la taille du cadre. A la base, les vélos sont dotés d’un cadre qui dispose d’un tube. C’est la longueur de ce tube de selle qui déterminait la hauteur du cadre et donc la taille du vélo. Mais avec les évolutions apportées aux vélos actuels, les mesures de taille changent. Ainsi, pour choisir la taille de vélo adaptée à une personne, il faut prendre plusieurs critères.

Quelle taille fait l’utilisateur ?

Le premier critère pour déterminer la taille du vélo est la taille de la personne qui va le monter (enfant ou adulte). Mais ceci n’aide pas vraiment à savoir si le vélo est à la bonne taille ou non. Pour en être sûr, il faut mesurer l’entrejambe.

Comment mesurer l’entrejambe pour connaitre la taille de son vélo ?

La longueur de l’entrejambe est déterminante pour choisir la bonne hauteur de cadre et ainsi la bonne taille du vélo. Pour cela, il faut :

  • Se placer dos au mur pieds nus et les jambes un peu écartés.
  • Placer un support rigide sous le périnée.
  • Prendre la mesure entre le sol et le haut du support.

Pour savoir quelle est sa taille de vélo par rapport à la longueur de son entrejambe, il faut multiplier cette dernière par 0,66 pour avoir la taille du vélo ou du VTT en cm et par 0,226 pour la taille en pouces.

Pourquoi prendre en compte l’amplitude des bras ?

Avec ce calcul, il se peut que vous tombiez entre deux tailles de vélo. Pour savoir maintenant quelle taille de vélo vous est réellement adaptée, vous devez prendre en compte l’amplitude de vos bras. Cette amplitude est la longueur entre les deux bras quand ils sont écartés. Vous devez ensuite calculer la différence entre votre taille et l’amplitude de vos bras. Deux cas peuvent alors se présenter :

  • Si la différence est inférieure à 0, vous devez prendre la taille de vélo inférieure par rapport à celle qui convient à la longueur de votre entrejambe.
  • En revanche, si la différence est supérieure à 0, il faut prendre la taille en dessus.

Avec tous ces calculs, il faut également bien choisir la taille des roues selon l’utilisation du vélo. A noter que pour un vélo pour adulte, la taille des roues est de 26 pouces, 27,5 ou 29 pouces.