GRAVEL

Qu’est ce que le Gravel? Il s’agit à l’origine d’une discipline pratiquée dans les pays dans lesquels les routes ne sont pas toutes goudronnées (USA, Afrique du Sud, Australie, Amérique du sud…). Au départ il s’agissait simplement de vélos de route modifiés pour pouvoir aller sur les larges chemins carrossables...

Avec l’augmentation des pratiquants, et la proliférations de chemins doux sur nos communes, les fabricants se sont mis à développer des vélos adaptés à cette utilisation..

Pour résumer : le Gravel, c’est la discipline des amateurs de petites routes cachées, de cols pas encore goudronnés, à la recherche de moments simples. Bref le Gravel c’est comme le ski de randonnée : le moyen de profiter de grands espaces en toute simplicité et loin des grands brouhaha.


Tracés Route et Gravel

  • Circuit Gravel 1
  • Circuit Gravel 2
  • BREVET et GRAVEL du CLUB

    Image
    Image

    RANDONNÉE Le gravel de ‘’gravier’’ est une pratique du vélo qui mixe des passages sur route ainsi que sur des sentiers, des pistes et des chemins relativement plus praticables que la plupart que ceux rencontrés en VTT.

    Image

    Les chemins de ce type "GRAVEL" sont de plus en plus courant sur le Pays d'Iroise, en bon compromis entre le bitume et les sentiers terreux. Laissant pénétrer les eaux de pluie, bénéfique pour les nappes phréatiques.

    Image

    Le « Gravel » va pouvoir emmener le cycliste en quête d’aventures sur des parcours très variés comme les routes forestières, les chemins de campagne, … mais également les portions de bitume où il sera également à l’aise. Amateurs de longues randonnées vous serez conquis par ce type de monture.

    Image

    Le gravel bike est un vélo unique et polyvalent, avec un caractère sportif. Ce vélo hybride, sorte de cyclo-cross longue distance, se montre confortable sur la durée pour arpenter tous types de routes et de chemin. Aussi à l’aise et performant sur route que chemin, il est aussi ludique qu’un VTT. Un vrai vélo à tout faire !.

    - Notre 1ère Randonnée GRAVEL - Et maintenant ?

    Merci pour votre participation malgré une météo défavorable, et maintenant qu'elles sont les prochains club à se lancer dans cette aventure.
    Le prochain GRAVEL, il me semble, se déroulera à Bourg Blanc le 15 mars, ensuite les organisations sont plus rares, mais le TRO BRO LEON met en place un GRAVEL de 60 km la veille de la course, le samedi 18 avril. Les inscriptions sont déjà possibles en ligne
    Dans le programme de la FSGT29, Bourg-Blanc remet une rando GRAVEL le dimanche 20 septembre, bravo à eux. Sinon, la 3ème édition de la TransFinisterienne aura lieu le Samedi 13 juin avec traditionnellement plusieurs sites départ pour rallier Quimper.
    Les inscriptions sont déja en ligne. Voilà quelques bonnes sorties en prévision. Pour nous nous devrions remettre la nôtre l'an prochain

    Zone d'expression GRAVEL

    Donnez votre ressenti aprés ce 1er gravel, quelles sont les domaines à paufiner voir à améliorer. Qu'avez vous aimé ou pas. Exprimez-vous ci dessous. Merci pour votre participation et à l'an prochain.
    Pour les retardataires, les fichiers GPX sont maintenant disponibles ci-dessus.