Affiche
Cette année place exclusive à la jeunesse pour les courses FFC. Les minimes inaugureront un nouveau circuit, plus court et plus spectaculaire que les années passées.
La grande nouveauté sera pour les cadets, avec une épreuve qui se déroulera sur toute la journée, Le Tour du Pays d’Iroise Cadets.
Le matin sera consacré à un contre la montre de 4.8 km où les coureurs devront gérer leurs efforts sur 2.5km qui les mènera à la ligne d’arrivée.
L’après-midi, course en ligne. Le départ réel se fera au Curru, ancienne place forte du cyclocross. Les coureurs se dirigeront ensuite vers Milizac, Guipronvel pour rejoindre les premières difficultés du côté de Tréouergat, direction ensuite Plourin, la terrible montée de Bréles mettra en jambe le peloton avant de plonger vers St Eloi et la montée inédite de la Cote de Kerouidic. Le peloton finira d’en découdre sur le traditionnel circuit de Bel Air à Saint Renan.
Circuit du Contre La Montre - Dist: 4,8km - Denivelé: D+82m D-47m

Découvrez la vidéo du tracé CLM - Diffusion le vendredi 05 avril de "l'ordre de départ".

Affiche

Zone de Départ

Affiche

Zone d’arrivée

Affiche

Accès Zone de Départ

Affiche

Il faut compter 6 minutes pour faire le transfert.

Parkings Zone de Départ

Affiche

P1 : Rue des Mouettes, possibilité de mettre 4 Barnums, en respectant la libre circulation des riverains.
P2 : Le long de la Rue Lost A Len, sur la droite, en respectant l’accès aux propriétés.
P3 : Rue des Vanneaux, possibilité de mettre 5 Barnums, en respectant la libre circulation des riverains.
Plus éloigné, grand parking derrière la mairie, pour information, ce parking sera sur le parcours retour des directeurs sportifs pour rejoindre le départ.
Itinéraire à allure contrôlée du Départ fictif au KMO

Affiche

Circuit de l’épreuve en ligne

Affiche

Circuit Final de Bel Air à parcourir 3 fois :

Affiche

Profil épreuve en ligne

Affiche

Profil du circuit final de Bel Air

Affiche

Horaires des passages

Affiche

Circuit Course Minimes

Affiche

Circuit de 2.7km à parcourir 10 fois.
Classement meilleur animateur au 3ème, 6ème et 9ème passage.

Profile Circuit Minimes

Affiche

Informations de la direction de course

Pour cette première édition, la restauration de midi ne sera pas supportée par les organisateurs, toutefois l’espace Racine, jouxtant l’aire d’arrivée, sera à votre disposition pour prendre votre déjeuner.
Plusieurs restaurants renanais peuvent également vous accueillir, « A La Bonne Heure », « les voyageurs » et plus encore.
Les personnes venant en camping-car trouveront l’aire de Saint Renan à l’entrée du Camping de Lokournan dans un cadre idylique, située à 300m de l’aire de départ du contre la montre
Prendre la direction du complexe sportif de Lokournan. Accès/adresse :Route de l'Aber 29290 SAINT RENAN
Latitude : (Nord) 48.4385° Décimaux ou 48° 26′ 18′′
Longitude : (Ouest) -4.6306° Décimaux ou -4° 37′ 50′′

Zone de téléchargements
Réglement du Tour du Pays d'Iroise -
Contre la montre Cadets -
Course en ligne Cadets -
Circuit Minimes -

Image Image Image Image Image Image

Réglement Tour Pays Iroise

Article I. Organisation
Le TOUR DU PAYS D’IROISE qui se dispute le 07 Avril 2019 à Saint Renan est organisé et contrôlé par le Saint Renan Iroise Vélo sous le règlement de la Fédération Française de Cyclisme (FFC).

Article II. Type d’épreuve et participation
Le TOUR DU PAYS D’IROISE est réservé aux Cadets et aux Cadettes. Il est inscrit au calendrier régional. Le Tour du Pays d’Iroise se déroule en deux parties : • Un contre la montre de 4.8 Km le matin. (Voir tracé et profil en annexe) • Une course en ligne de 65 Km l’après-midi. (Voir tracé et profil en annexe)

Article III. Engagements
Le nombre d’engagé est limité à 120 coureurs. Les engagements se feront par internet sur le site de la FFC. Dans un souci d’organisation, les engagements sur la ligne seront refusés.

Article IV. Collège des arbitres
Il sera constitué d’un président du jury, d’un juge d’arrivé, de deux arbitres titulaires, d’un arbitre moto et d’un chronométreur.

Article V. Permanences
La veille de l’épreuve, une permanence sera ouverte de 17h30 à 19h00 à l’Espace Racine de Saint Renan (site d’arrivée). Le jour de l’épreuve, une permanence se tiendra à 13h30 à l’Espace Racine à Saint Renan. La remise des dossards se fera au podium. Les coureurs auront l’obligation de porter un dossard à droite pour le contre la montre et de deux dossards pour l’épreuve en ligne. La réunion technique de la direction de course avec les arbitres et les directeurs sportifs se tiendra à 8h30 Espace Racine (site d’arrivée) situé Rue Racine à Saint Renan.

Article VI. Règlement du contre la montre
Le premier départ sera donné à 9h30. Il pourra être modifié en fonction du nombre d’engagé. Les départs se feront toutes les minutes. Le dernier départ aura lieu à 11h30, pour une arrivée du dernier coureur vers 11h40. Les coureurs ne pourront plus reconnaitre ou s’échauffer sur le parcours du contre la montre, 10 minutes avant le premier départ. Lorsqu’un coureur ne possède plus que 150 m d’avance sur un coureur qui le rattrape, le directeur sportif du coureur rattrapé devra se garer, laisser le coureur et son directeur sportif passer et ne reprendre la course qu’ensuite. Tout coureur doublé ne doit pas prendre le sillage de son adversaire sous peine de pénalité.
Aucune voiture de directeur sportif, ou autre, ne doit franchir la ligne d’arrivée. Une déviation qui permet de joindre la ligne de départ est mise en place à 500 et 50m à gauche avant la ligne d’arrivée. Les vélos et équipements du CLM sont interdits. Le port du casque de contre la montre est interdit, le vélo sera équipé de roues à rayon, et dépourvu de prolongateurs.
Un contrôle des développements sera effectué avant l’entrée du SAS de départ.
L’organisation peut mettre à la disposition des coureurs qui n’ont pas de voitures accompagnatrices, des véhicules de dépannage neutre pour le contre la montre (les coureurs devront fournir les roues, un mécanicien et prévenir l’organisateur dans la semaine).
Tout coureur accidenté (chute ou bris de matériel, reconnus par les arbitres) dans le premier kilomètre pourra reprendre un second départ. Ce second départ interviendra en fin d’épreuve. Passé le kilomètre, cette faveur ne sera plus accordée. Tout coureur ne terminant pas l’épreuve suite à un problème matériel ou chute pourra repartir pour l’étape de l’après-midi. Il sera alors crédité du temps du dernier arrivant.
L’ordre des départs du contre la montre sera établie lors de la clôture des inscriptions. Il sera visible sur le site du club à partir du vendredi 05 Avril et pourra également être transmis par mail aux clubs qui en feront la demande.
Les quatre premiers du classement du contre la montre marqueront respectivement 5, 3, 2 et 1 point pour le classement meilleur animateur.

Article VII. Règlement de l’épreuve en ligne

(a) Le départ: Le départ fictif sera donné à 14H30 devant l’Espace Racine (Rue Racine) de Saint Renan. Le départ réel se fera au pied de la cote du Curru en sortie de Saint Renan, direction Milizac. Le départ se fera lancé si aucun incident n’est a signalé pendant le trajet neutralisé, au cas contraire le départ se fera pied à terre aux ordres du collège des arbitres. Un contrôle de développement pourra être prévu au moment de l’appel des coureurs, soit 15 minutes avant le départ fictif, ainsi qu’à l’arrivée si nécessaire.

(b) Arrivée: L’arrivée sera jugée Rue Racine à Saint Renan sur le circuit de 5,3 Km de Bel Air à parcourir 3 fois. Afin d’éviter les interventions qui pourraient résulter du mélange des coureurs de différents pelotons, les arbitres peuvent décider une neutralisation des groupes attardés à l’entrée du circuit.

(c) Dépannage: Les coureurs pourront mettre leurs roues de rechange soit dans un véhicule neutre avec mécanicien à bord qui assurera le dépannage neutre à l’avant de la course, ou dans le second véhicule neutre avec mécanicien à bord qui assurera le dépannage à l’arrière du peloton. Les véhicules des équipes (5 et 4 coureurs minimum) pourront également assurer le suivi et le dépannage de leurs coureurs en course. Ces mêmes équipes devront équiper le véhicule neutre à l’avant de la course d’une paire de roue.
Conformément à la réglementation les véhicules devront être pilotés par des chauffeurs titulaires d’une licence FFC.
L'ordre des voitures des directeurs sportif sera établi en fonction du classement du contre la montre du matin.

(d) Véhicules suiveurs: Tous les monospaces et SUV sont interdits à l’échelon course. Ils devront se tenir à la dernière place des véhicules techniques.
Le véhicule du médecin de la course suivra le peloton principal et sera positionné à la demande des arbitres derrière le président du jury.
Un véhicule balai suivra les derniers coureurs de la course. Au franchissement de la ligne d’arrivée, l’arbitre de bord, s’arrêtera et remettra les dossards des coureurs ayant abandonnés. Une moto « info » transmettra les informations de la course. Une moto « ardoisier » indiquera brièvement les écarts aux coureurs. Une ambulance assurera les secours au cours de l’épreuve.

(e) Parcours: En cas d’accident ou d’incident risquant de fausser le déroulement de la course, le président du jury des arbitres en accord avec le directeur de course, et après avoir averti le chronométreur peut décider :
  • De déterminer une neutralisation temporaire de la course.
  • D’annuler une partie de l’épreuve ainsi que de tous les résultats des classements intermédiaires disputés préalablement sur cette partie et de redonner un nouveau départ à proximité du lieu où la course a été interrompue.
  • De conserver les résultats acquis et de redonner un nouveau départ en tenant compte des écarts enregistrés au moment de l’incident.


  • (f) Obstacles sur le parcours: Les obstacles que pourront rencontrer les concurrents sur le parcours seront signalés par les motards sécurités de l’Association Sports Evènements Médias à l’aide d’un drapeau de couleur jaune.

    (g) Ravitaillement: Le ravitaillement des coureurs ne sera possible qu'après le panneau "Km 44" et avant l'entrée sur le circuit d’arrivée.
    Une zone de ravitaillement à pied sera mise en place à l’entrée du circuit et jusqu’à 2 tours de l’arrivée.

    Les ravitaillements:
    • Si peloton groupé : uniquement par les accompagnateurs et à pied.
    • Si échappée (+ 10 coureurs) : uniquement accompagnateurs et à pied.
    • Si échappée (- 10 coureurs) : à partir de la voiture du directeur sportif à l'arrivée du groupe avec l'accord des arbitres.
    Le Président de jury des arbitres aura autorité de modifier ces critères en fonction des conditions de course.

    (h) Mise hors course: Pour des raisons de sécurité, la mise hors course des coureurs attardés sera prononcée sur décision des commissaires à n’importe quel point du circuit et à l’entrée du circuit. Les coureurs mis hors course devront enlever et rendre leurs dossards. Les coureurs qui décident de rentrer par leur propre moyen à l’arrivée, pourront le faire sur leur propre responsabilité.

    (i) Signalisation: o Un panneau indiquera les 25 derniers kilomètres.
    o Une flamme rouge indiquera le dernier kilomètre.
    o Des panneaux indiqueront la distance restant à parcourir jusqu’à l’arrivée (300m, 200m, 100m).